Le Château des Gendarmettes

Share Button

Quand on part visiter un château abandonné, on a toujours pris soin d’étudier un peu son histoire, pour tenter de comprendre pourquoi il se trouve aujourd’hui dans cette situation.

Mais le passé de celui-ci est vraiment particulier et c’est seulement au retour, après quelques semaines, qu’il a ressurgi en effectuant des recherches un peu plus poussées.

On savait donc qu’il avait servi pour des colonies de vacances destinées à des enfants de la région parisienne dans les années 50. Qu’il avait été racheté par un investisseur asiatique pour y faire un luxueux hôtel, qu’un chanteur français s’y était ensuite intéressé mais c’est tout. L’investisseur n’avait rien investi, le chanteur n’avait jamais racheté…

Quelques temps plus tard et après quelques échanges réalisés avec un ami pratiquant l’urbex, nous avons découvert le passé un peu sombre de cet édifice néo-gothique.

Réquisitionné durant la deuxième guerre mondiale,  ce château va servir à former des femmes pour servir la patrie dans les unités de police nationale, sous le régime de Vichy. Elles étaient encadrées par des hommes appartenant aux groupes mobiles, ces derniers ayant servis notamment pour débusquer les différentes formations de résistants…

Un passé lourd, pour un lieux cependant exceptionnel. Mais les transformations des années 50 et les années d’abandon n’ont, hélas pas aidé le château. Le rez-de-chaussée comme les deux étages ne sont que de grandes pièces vides, sans aucun charme et heureusement, les ailes sont restées d’époque, avec de splendides verrières et de majestueuses cheminées.
5b

6b

7b

8b

3b

9b

10b

11b

12b

13b

4b

14b


Nous NE donnons PAS d'adresse, pas la peine de nous le demander dans les coms -;)

Sinon, si vous aimez, vous pouvez nous le dire en laissant un commentaire ci-dessous et en partageant sur FB. Merci ;)

Vous désirez continuer votre visite ? Ces autres explorations devraient vous intéresser :
(sinon, vous pouvez revenir en haut en cliquant ici)