L’imprimerie des Caribous

Share Button

Cela fait à peine 10 années que cette friche industrielle existe et pourtant, nous n’avions jamais eu l’occasion d’aller l’explorer.

Ce fut chose faite lors d’une journée urbex prévues pour effectuer plusieurs repérages. Après avoir glané des informations sur la façon dont il serait possible d’aller visiter une ancienne école ainsi qu’un ancien collège et avant de se diriger vers un château transformé en clinique psychiatrique, nous nous arrêtons sur le bord de la route, à quelques mètres du chantier.En effet, de grands panneaux annonces la couleur. Chantier interdit au Public. Port du Casque Obligatoire. Ici prochainement plusieurs milliers de m2 de bureaux disponibles.

Le portail est grand ouvert et nous pénétrons sans difficulté dans l’enceinte de cette vieille imprimerie désaffectée. Au loin, des camions de chantier, des hommes en tenue de désamiantage s’affèrent à leur besogne. Par prudence, nous allons à leur rencontre et expliquons notre démarche. Ils semblent surpris, septiques mais après quelques échanges, nous nous mettons d’accord. Ils ne nous ont pas vus, nous ne les avons pas vus.

Mais avant de vous laisser découvrir notre série de photos,  nous vous rappelons un peu l’histoire de ce fleuron de l’industrie locale. Cette imprimerie a été crée en 1962 et a employé jusqu’à 500 salariés. Elle était à la pointe de la technologie de l’époque et a édité des titres très célèbres comme TéléPoche, Mode et Travaux ou encore Nous deux et plus récemment AutoPlus.

Revendue dans les années 90 à un magna de la presse nationale et internationale, le site va, hélas, connaître de nombreux déboires. Les plans de licenciements s’enchaînent et la fermeture définitive est prononcée, laissant alors le site à l’abandon, sans aucun repreneur.

Les graffeurs et casseurs du coin s’y sont alors donné à coeur joie, mais il reste encore quelques traces du passé que nous vous laissons découvrir maintenant.

1b

2b

3b

4b

17b

5b

6b

7b

8b

9b

10b

11b

13b

14b

15b

16b

19b

18b


Nous NE donnons PAS d'adresse, pas la peine de nous le demander dans les coms -;)

Sinon, si vous aimez, vous pouvez nous le dire en laissant un commentaire ci-dessous et en partageant sur FB. Merci ;)

Vous désirez continuer votre visite ? Ces autres explorations devraient vous intéresser :
(sinon, vous pouvez revenir en haut en cliquant ici)