L’orphelinat HB – acte 1

Share Button

Dans le milieu de l’exploration urbaine en Région Centre, cet orphelinat abandonné est un élément incontournable.

Inauguré en 1906 en grandes pompes, implanté sur un domaine de 220ha, ce château possède pas moins de 3 étages. Entre l’achat des bâtisses environnantes et la construction de l’édifice, ce sont plus de 900 000 francs de l’époque qui ont été nécessaires à la réalisation de ce projet dédié aux enfants orphelins.

La première guerre mondiale va être fatale à la première destinée des bâtiments et l’orphelinat va peu à peu disparaître après ces années noires, les terres agricoles restant, de leurs côtés, en exploitation.

Ce n’est qu’en 1941 que le Domaine HB va refaire parler de lui lorsque les allemands vont le réquisitionner afin d’y emprisonner jusqu’à 25 communistes ou sympathisants d’Indre-et-Loire, non pas dans la grande bâtisse principale mais dans une des maisons de direction dont vous parlerons dans une prochaine présentation d’exploration.

A cette même époque, l’orphelinat servira quant à lui de colonie de vacances pour quelques 500 jeunes filles.

batiment3

Passée la seconde guerre, le domaine changera une nouvelle fois de destination, servant en premier lieu comme école à des professeurs de sport avant d’être repris en 1952 par l’hôpital de Tours, après quelques années d’abandon.

L’Orphélinat Hb deviend alors un service de gériatrie accueillant jusqu’à 220 pensionnaires uniquement féminines dont 80% relevaient de la psychiatrie ou de la maladie d’Elzheimer, à l’époque où ne la nommait pas encore ainsi.

A la fin des années 80, le CHU de Tours a du faire face à une nouvelle politique de prise en charge de la personne vieillissante (petites unités de maisons médicalisées) et surtout à un devis de plus d’1 millions de francs pour une remise aux normes du bâtiment.

Le site est alors abandonné médicalement et changera deux fois de propriétaires. Si les fermes du domaine sont à ce jour restaurées, l’orphelinat est dans un total abandon, tout comme ses deux maisons de direction.

Place maintenant à ce premier acte. Nous nous sommes attachés dans celui-ci à vous présenter les bâtiments, sans les détails, juste les murs, les escaliers, les pièces. Mais avant de vous les montrer, un dernier petit message. Nous avons pu monter jusque tout en haut, ou presque, c’est à dire l’étage au dessus du grenier, quasi au niveau de l’horloge, mais avec énormément de prudence car le lieu a extrêmement souffert, non seulement des dégradations volontaires, mais aussi du temps, vitres cassées, courant d’air (qui font grincer les portes et claquer les fenêtres durant notre exploration) et surtout tuiles arrachées et autres parties de toitures devenues perméables…

Profitez autant que nous avons pu profiter durant notre visite 😉
ps: les photos ont reçu différents post-traitements, ceci explique les différences de colorisation.

batiment2

batiment7

batiment4

batiment5

batiment29

Après l’extérieur, place à l’intérieur…

batiment6

batiment8

batiment9

batiment10

batiment11

batiment12

batiment13

batiment14

batiment15

batiment16

batiment17

batiment18

batiment19

batiment20

batiment22

batiment21

batiment23

batiment24

batiment25

batiment26

batiment27

batiment28

 

 


Nous NE donnons PAS d'adresse, pas la peine de nous le demander dans les coms -;)

Sinon, si vous aimez, vous pouvez nous le dire en laissant un commentaire ci-dessous et en partageant sur FB. Merci ;)

Vous désirez continuer votre visite ? Ces autres explorations devraient vous intéresser :
(sinon, vous pouvez revenir en haut en cliquant ici)