L’Usine Maurice de Burberry

Share Button

Des centaines de mains féminines se sont affairées durant plus d’un siècle dans cette usine de confection aujourd’hui désaffectée.

A son ouverture en 1891, ce lieu a été précurseur pour l’époque. En effet, à la fin du XIXème siècle, les couturières travaillaient plus à domicile qu’en atelier. Leur salaire étaient bas et le rendement peu important.

Alors Maurice, né en 1838 en Alsace, arrive à Paris 30ans plus tard. Il est issu d’une famille plus que modeste, il est devenu orphelin, mais il va réussir à faire fortune dans le milieu du textile. En effet, après quelques années dans le commerce en gros de vêtement, il a l’idée de créer une vaste usine de confection pour que les ouvrières puissent bénéficier d’un personnel de surveillance et d’encadrement. Il savait que la production serait plus élevée, ce qui lui permettrait aussi de mieux payer ses employées.

Et Maurice ne s’arrête pas là. Il crée aussi une société de secours mutuel afin de donner l’accès aux soins à ses salariées puis des commerces et des logements tout autour des bâtiments, bâtissant ainsi un véritable quartier ouvrier.

Hélas, Maurice se meurt en 1914, après avoir été promu chevalier de la légion d’honneur. Il laisse alors un fleuron de l’industrie textile dans la région, fleuron qui va continuer à traverser les années noires de la seconde guerre mondiale, les années florissantes des 30 glorieuses pour finalement ne pas pouvoir résister à la concurrence mondiale des pays asiatiques.

L’Usine de Maurice a fermé ses portes définitivement au début des années 2000. Elle laisse derrière elle une véritable histoire de l’industrie moderne et quelques 200 salariés, sans oublier un savoir-faire de qualité qui lui avait permis la confection de vêtements griffés du célèbre cavalier anglais, Burberry !
1b

2b

3b

4b

5b

6b

7b

8b

9b

10b

12b

13b

14b


Nous NE donnons PAS d'adresse, pas la peine de nous le demander dans les coms -;)

Sinon, si vous aimez, vous pouvez nous le dire en laissant un commentaire ci-dessous et en partageant sur FB. Merci ;)

Vous désirez continuer votre visite ? Ces autres explorations devraient vous intéresser :
(sinon, vous pouvez revenir en haut en cliquant ici)